Déboucher une bouteille peut sembler un exercice anodin. Cependant quelques précautions sont nécessaires.
Tout d’abord la position de la bouteille.
Elle doit être posée droite sur une surface plane. La bonne vieille habitude du débouchage avec la bouteille entre les jambes ne fait que bousculer le vin et ne participe pas à la qualité de la dégustation qui va suivre.
Ensuite le découpage de la capsule.
Bien souvent elle est découpée à hauteur du premier renflement de la bouteille. Ce n’est pas judicieux. En effet lors du service, si une goutte vient au contact de ce matériau et tombe ensuite dans le verre, le contenu aromatique du vin peut s’en trouver dégradé. Ce fut très fréquent autrefois lorsque les capsules contenaient du plomb.
La solution : découpez la capsule à hauteur de la partie inférieure du premier renflement. Si la goutte arrive à cette hauteur, elle ne pourra plus tomber dans le verre. CQFD
Enfin le débouchage.
Il existe différents types de tire-bouchon.
Si vous choisissez un sommelier, vérifier qu’il vous permettra de sortir le bouchon en deux temps. En effet si vous souhaitez le déboucher en une seule opération, l’effet de levier est très important et le bouchon risque de se casser.
Dans tous les cas, assurez-vous que « la queue de cochon » descend au moins à hauteur des 2/3 du bouchon.
Si le bouchon est « collé » c’est à dire très résistant à la traction, utilisez un tire bouchon « double lame » afin de le décoller.
Sur les millésimes anciens, les bouchons sont en général plus humides et donc plus fragiles. Agissez avec douceur.
Si malgré toute les précautions tout ou partie du bouchon se retrouve à l’intérieur de la bouteille, pas de panique, vous pourrez déguster votre vin malgré tout. Versez le contenu dans une carafe à aérer ou à décanter (c’est selon l’âge du vin) et le tour est joué !