Bulles et Millésimes participait le 14 octobre à une dégustation à la maison des Vins de Bourg.
Cette appellation située sur la rive droite de la Dordogne produit à 99 % des rouges issus des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et le fameux Malbec. Ce dernier cépage, historique, avait été un peu délaissé au 20 ème siècle. Il fait l’objet aujourd’hui de toutes les attentions. Par son apport en vivacité et gourmandise il participe à plus de relief en bouche et ainsi singularise cette appellation parmi les nombreuses de la région Bordelaise.
La complexité géologique a été mise en évidence grâce à une étude très détaillée des terroirs permettant ainsi une réflexion à propos des cépages et mode de culture. L’ensemble des vignerons sont investis dans une politique qualitative et peuvent bénéficier des conseils de l’équipe de la Maison des vins animée par le dynamique Didier GONTIER.
Notre dégustation à l’aveugle a porté sur 26 vins des millésimes 09/10 et 11 (pour l’essentiel)
Une certaine disparité apparaît. 1/3 des échantillons a été très bien noté révélant ainsi le potentiel de ces terroirs. 2009 est très charmeur, mure et généreux. 2010 est élégant, sur le fruit , plus tendu et avec un réel potentiel de vieillissement. 2011 se goute plus difficilement pour l’instant.
Nos coups de cœur vont au Château Martinat 09 et 10, Château Genibon avec la cuvée Améthyste 10 et Château de Broglie cuvée Moulin de grand Puy (un nouveau vigneron très prometteur !)
Le millésime 2013 est faible en rendement et le travail au chai fera la différence sur cette année un peu compliquée.
Dans tous les cas le rapport qualité/prix de cette appellation doit être souligné, tant nous sommes éloignés de la folle spéculation des Grands Crus Bordelais.
Si vous allez dans cette région, arrêtez- vous à la Maison des vins , 1 place de l’Eperon et profitez des Portes ouvertes des Châteaux le 2nd week-end de mai.