Fermes, âpres ou ronds, les tanins agissent directement sur la structure des vins. Lors d’une dégustation, votre bouche s’est peut-être subitement asséchée sous leurs effets… Mais d’où viennent-ils exactement et surtout, à quoi servent-ils ? Trois Fois Vin fait le point pour vous…
D’où vient le tanin ?
Les tanins sont des substances organiques que l’on retrouve dans certains végétaux, notamment dans le thé, les écorces et… le raisin. Présents en plus grande quantité dans les vins rouges, ils se révèlent plus ou moins souples selon les cépages. La peau du raisin n’est pas la seule à les contenir : les pépins et la rafle – la partie qui retient les grains – en contiennent également.
Si vous avez eu une expérience malencontreuse avec un vin trop tannique qui a laissé votre bouche, vos joues et même vos gencives râpeuses, sachez qu’ils ont pourtant une réelle utilité : offrant une expérience décevante lorsqu’ils sont trop présents, les tanins ont aussi de très bons côtés.
Les tannins constituent la charpente du vin
Ils constituent la charpente du vin. Équilibrés correctement, ceux sont eux qui vont lui permettre d’exprimer tout son potentiel et son caractère. Autre atout majeur, votre verre de rouge serait d’une couleur nettement moins intense sans eux puisqu’ils intensifient et stabilisent la couleur.
Mais d’ailleurs, comment se retrouvent-ils dans votre verre ? Certaines manières de vinifier comme la macération, permettent d’extraire plus de tanins. Cette pratique consiste à laisser le moût du raisin en contact avec la peau et parfois même avec la rafle, pour autoriser plus d’échanges. Mieux, les vins élevés en fût de chêne bénéficieront de la présence de tanins dits ellagiques, provenant du bois, qui les façonnera et apportera une signature particulière.
Les tannins s’arrondissent avec le temps
Pendant votre dégustation, les tanins vont réagir au contact de la salive et apporter plus ou moins d’astringence. Heureusement pour vos joues, les tanins ont la capacité d’évoluer dans le temps. Au départ plutôt âpres et asséchants, ils vont s’arrondir et apporter du relief au vin, au fil des années.
Ils agissent ainsi directement sur le potentiel de garde de vos bouteilles. Un vin tannique est élaboré pour vieillir tranquillement dans votre cave avant de dévoiler tous ses secrets.
Source : trois fois vin