Les cépages utilisés pour les vins de Corse sont implantés depuis très longtemps et on les retrouve rarement sur le continent à l’exception du Vermentino. Mieux encore d’anciens cépages sont actuellement replantés.
Pour les rouges le Sciaccarellu aime le sol granitique. Implanté surtout dans la région d’Ajaccio et au sud il il donne des vins souples et élégants. Arômes de fruits rouges, d’épices les tannins sont fondus. A l’aveugle sa couleur peut faire penser à un Pinot Noir (un piège à éviter pour les dégustateurs !). Avec un bon potentiel de vieillissement les belles cuvées se révèlent aussi délicates que les grands Bourgognes de la côte de Nuit.
Autre cépage rouge le Niellucciu est surtout implanté dans la région de Patrimonio sur des sols souvent calcaire. Plus foncé il exprime des notes de fourrure et de réglisse. La bouche est expressive et charnue. Avec l’âge il s’apaise et nous propose des notes animales et compotées.
L’Aléatico est surtout planté dans la partie orientale, cap Corse,Porto-Vecchio et Sartenais. De couleur soutenus il est assez aromatique et puissant. La bouche est assez fraiche avec peu de tannins et une bonne acidité.
Les Rosés sont faits avec ces 2 cépages et la diversité des rosés Corse (fruités ou vineux) fait le bonheur des accompagnements de la cuisine locale.
Pour les vins blancs, le Vermentino règne en maître. Ce cépage est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord il restitue le terroir avec une grande fidélité. Sur les 44 que nous avons dégusté la diversité aromatique et de bouche était étonnante. Entre la Sartène et Patrimonio, rien à voir.
De plus les vins sont très équilibrés (chaleur/fraicheur). Beaucoup d’arômes floraux voir minéraux. Les bouches sont élégantes, équilibrées et amples.
Le Barbarossa et le Bianco Gentile viennent compléter les cépages blancs.
N’oublions pas les vins liquoreux ou mutés.
Le Muscat du Cap Corse est élaboré à partir de Muscat petit grain. Quant au Rappu, il s’agit d’un vin de liqueur à base d’Alicante, Malvoisie ou Genovisella.
La Corse est donc une terre viticole donc la diversité est à découvrir sans tarder.