LES CORBIÈRES : LA DÉCOUVERTE

Dégustation à Corbières

la maison des vins de corbières

Bulles et Millésimes a participé à 3 journées de dégustation en Corbières avec d’autres professionnels. L’objectif était d’évaluer le travail accomplit par les vignerons depuis 15 ans mais aussi de distinguer les « différents styles » de Corbières.

Salle de dégustation des Corbières

Après la dégustation à l’aveugle de plus de 200 vins le constat est sans appel : l’Appellation Corbières est un terroir de grandes cuvées. Les efforts de sélection des cépages, de diminution des rendements et de maitrise des vinifications ont porté leurs fruits.

La topographie, l’ensoleillement et le vent (marin/humide provenant de la méditerranée et + sec provenant du nord ouest) dessinent 4 régions bien distinctes : Corbières du littoral, Corbières de Montagne, Corbières du centre et Corbières Boutenac.

Ce dernier bénéficie d’une situation exceptionnelle et l’exigence du cahier des charges permet de produire des vins superbes.

Les cépages Carignan, Mourvèdre, Grenache, Syrah sont parfaitement adaptés et leur assemblage donnent des styles différents et beaucoup de plaisir à la dégustation qu’ils soient jeunes ou âgés.

Les vins rouge et rosé restent largement majoritaires mais il y a quelques pépites en blanc.

Nous avons aimé les vins de :

Château de Luc – Château grand Moulin – Les Celliers d’Orfée – Domaine La Bouysse – Ollieux Romanis