MAURY MAS AMIEL VINTAGE 2006

Maury Mas Amiel Vintage 2006

QUELLE GOURMANDISE !

Mas Amiel fait partie des grands domaines du Roussillon et l’appellation Maury est souvent méconnue du grand public. Les VDN (vin doux naturel) ont toute leur place dans les dégustations et les associations mets/vins. Souvent partenaires du dessert leurs palettes aromatique est très large en fonction de leur origine, de leur cépage et de leur vinification.

C’est donc l’histoire d’une bouteille oubliée que je vous raconte car souvent les Vintages se dégustent sur leur jeunesse.

D’une belle intensité, la couleur rouge carmin nous laisse penser qu’il n’est pas trop tard. Et pour cause, un festival aromatique nous emporte dès la première inspiration, Fruit rouge, Pruneau, Grenadine, Griotte, Canneberge. L’attaque est très souple avec des tannins bien fondus (ce qui n’est pas le cas lorsque l’on déguste de jeunes millésimes) un peu de sucrosité atténuée par une belle chaleur alcoolique et toujours cette gourmandise d’un panier de fruits. Une très légère note de noix apporte toute l’originalité à cette dégustation. La finale est un TOUT difficile à décrire mais très agréable à vivre !

Avec un flan noix de coco ce fut parfait. Il restait aussi un peu de riz au lait et on a du en regoûter.