La vie d’un vin commence dans la vigne et se poursuit dans la bouteille.
Selon la maturité des raisins, la vinification et l’élevage, le vin que vous avez dans votre bouteille a un potentiel de vieillissement différent.
En fonction de l’âge du « nectar » que vous allez servir, les carafes vont éventuellement vous permettre de déguster ce vin dans les meilleures conditions.
Le carafage des vins concernent les blancs et surtout les rouges.
Il faut distinguer 2 types de carafe.
La carafe pour aérer qui va permettre d’oxygéner et donc de faire vieillir le vin
La carafe pour décanter qui va permettre de retenir le dépôt (tannique pour le rouge) conséquence du grand âge d’un vin.
La carafe pour aérer
est large en son milieu afin que la surface du vin au contact de l’air soit maximum.
Quels indices vous permettent de décider ce carafage :
- Le Millésime : grand année ou année moins solaire
- L’âge du vin : cette opération concerne les vins jeunes.
- La couleur : sur le rouge une dominante rouge/violet, sur les blancs des couleurs jaune/vert assez pâles sont des indices de jeunesse
- Le nez et le goût : après débouchage, sentez et goutez. Peu d’arômes, une astringence en bouche vous indique qu’il faut carafer.
Lorsque vous versez le vin dans la carafe, soit vous videz la bouteille doucement afin que le liquide s’étale sur l’ensemble de la surface et donc s’oxygène, soit vous le versez énergiquement ce qui va le bousculer en arrivant au fond de la carafe. (pour cette dernière méthode, attention au reflux, le goulot des ces carafes est souvent étroit)
Le carafage interviendra d’autant plus tôt que le vin a besoin de vieillir (parfois plusieurs heures). Après cette opération goutez, et si ce n’est pas suffisant et que vos invités sont là, remuez 30 secondes.
Dans tous les cas le vin devra être servi à température, pour les blancs la carafe sera au réfrigérateur et les rouges dans une pièce fraiche.
L’oxygénation se poursuit dans le verre, attention de ne pas servir un vin oxydé !
Le nettoyage de ce type de carafe est délicat (tache de tannin). Il existe des billes que vous introduisez pendant le lavage et qui participent à la propreté finale. (chez les cavistes) Une eau bien chaude est nécessaire et le séchage à l’envers sur un support (vendu souvent avec la carafe) est idéal.
La carafe à décanter
Contrairement à la précédente, cette carafe doit limiter l’oxygénation du vin. Elle est donc de forme étroite.
Pour cette opération la douceur est requise. Si votre vin est vieux et que vous pensez qu’il y aura du dépôt, mettez la bouteille droite au moins 2 heures avant de carafer. Ainsi le dépôt sera au fond.
Après débouchage, verser doucement le vin et contrôlez visuellement la transparence du liquide au fur et à mesure. Dès l’apparition des premières particules vous arrêtez.
Si vous n’avez pas de carafe, vous pouvez mettre la bouteille délicatement inclinée dans un panier verseur. Vous servirez alors vos invités avec précaution.
Un vin vieux est sensible à l’air, il faut donc l’apprécier rapidement après l’avoir servi.
Bonne dégustation !