A quelques kilomètres d’INVERNESS, TOMATIN est implantée au cœur des Highlands entourés de petites montagnes, de moutons et de genêts en fleur en ce mois de mai.
Installée depuis 1897 cette distillerie , comme presque toutes les autres, ne s’occupe plus du maltage de l’orge. Elle reçoit de malterie Ecossaise le malt séché qu’il faudra ensuite moudre afin de le transformer en « Grist »
Petite anecdote le fabriquant du moulin qui a fournit toutes les distilleries dans les années 50/60 a fini par fermer car les machines ne tombaient jamais en panne.
Coté distillation les premiers alambic dit «wash still » et les seconds dit « spirit still » vont permettre aux vapeurs d’alcool de se générer. Il s’agit là d’un procédé très précis en terme de température et de temps de chauffe. A la sortie du premier alambic l’alcool pèse environ 20°. Ce n’est que lors de la seconde distillation que le cœur de chauffe sera conservé (68°) et mis en fût (63°).
Commence alors une longue période de maturation dans des fûts de Bourbon ou Sherry. Toute la complexité et l’aromatique du Whisky va alors se générer durant toutes ces années. Ces entrepôts sont des lieux magiques et les fûts semblent endormis alors que des barriques indiquant des millésimes très anciens nous donnent envie de pouvoir les déguster sur place.
Consolation en fin de visite nous dégustons « avec modération » Tomatin Legacy, 12 ans et 14 ans.