VISITE EN ANJOU

Benoit au Château de La Mulonnière

Ce lundi nous sommes allés à la rencontre de Benoit Dufour, le régisseur du Château de La Mulonnière situé au coeur de l’Anjou, à Beaulieu sur Layon précisément.

A l’arrivée le spectacle des vignes en feuille et en fruit est superbe. La pluie du mois d’août a retardé le développement des grappes et un mois de septembre chaud et frais la nuit serait idéal pour nous livrer un joli millésime. Dans cette région c’est le cépage Chenin qui est le roi pour les vins blancs. Ils seront secs si les vendanges ont lieu assez tôt et liquoreux si le botrytis s’installe à l’automne. Pour les rouges le Cabernet domine et nous apporte des vins gourmands. N’oublions pas les rosés, de Loire ou Cabernet d’Anjou qui connaissent un nouvel engouement dans le prolongement des « rosés pamplemousse ».

Benoit connait parfaitement sa terre et agit tout au long de l’année dans les vignes afin d’optimiser tout le potentiel de ce terroir.

Une fois vendangés les raisins opèrent leur vinification dans des conditions optimums (thermorégulation, remontage par diffusion d’air) afin d’obtenir le meilleur du potentiel du grain de raisin. Puis l’élevage se déroule sans à-coup. Le résultat est excellent et notre dégustation des blancs secs, des rosés et des rouges fut un grand moment. Deux coups de coeur, le premier pour le Savennières « Effet Papillon » 2010 et le second pour le Coteaux du Layon Beaulieu 2009 « A la Faveur de l’Automne ». Beaucoup d’élégance et de précision.

Prochainement le Château proposera une activité de chambre d’hôtes. Une adresse a ne pas manquer pour vos week-end 2015.